mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 978-2-491939-25-0
Livre broché 208 pages
Format : 14,8 x 21 cm
Prix : 14 €
(13,27 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

hors série

LES CHRONIQUES
DE NICOLAS BLANDIN

CHRONIQUES D'ALGERIE - 1920



Xavier Pierson



résumé

Cette terre de promesses et d’avenir méritait une série de reportages. L’incontestable essor économique, la position stratégique entre Maroc et Tunisie, la présence militaire importante, la participation conséquente et magnifique des troupes indigènes dans le dernier conflit, tout me poussait à traverser la Méditerranée...
— Soit, M. Blandin, vous partirez. Vous avez été blessé au début de la guerre. Réformé, vous avez voulu continuer à servir en suivant nos braves soldats sur le front de Meuse11. Puis, vous avez couvert cette conférence de la Paix12 qui a abouti au Traité si inquiétant de Versailles. Le journal vous doit bien ce cadeau que je qualifierai d’empoisonné. Je le dis avec quelque humour mais aussi avec netteté. Vous ne passerez pas des vacances au soleil ; l’Algérie ne sera pas une sinécure et Alger ne ressemblera pas à Capoue ! Vous retracerez, dans le détail, l’oeuvre française dans ce pays : l’action des militaires et le travail des colons dans tous les domaines. Vous irez partout, aux confins du désert saharien et au sommet des montagnes de l’Atlas, dans les ports où l’on commerce et dans les garnisons où l’on s’entraîne. En somme, vous n’arrêterez pas. Vous écrirez sous la forme d’un journal et vous serez publié dans notre quotidien au gré de vos envois. Cela sera comme un feuilleton à suivre…


Le premier opus des Chroniques de Nicolas Blandin reproduisait ses chroniques hebdomadaires en Meuse jusqu’à la fin octobre 1916, le second, ses éditoriaux durant la Conférence de la Paix de 1919, et nous le retrouvons dans ce troisième opus durant les fêtes de la Victoire du 14 juillet 1919, pour le suivre ensuite dans l’Algérie de 1920.

l'auteur

Saint-cyrien, Xavier Pierson a fait carrière dans la Légion Étrangère et a été le chef de corps du 1er Étranger puis quitte l’armée avec le grade de colonel. Il est ensuite directeur du Mémorial de Verdun de 2005 à 2015. L’écriture très documentée des Chroniques de Nicolas Blandin (Dacres, 2016) lui ont permis de conjuguer sa passion pour l’Histoire, la Transmission et la Mémoire. Multipliant recherches, il s’est passionné pour le personnage fictif de Nicolas Blandin et ses chroniques, dont paraît aujourd’hui, après La Conférence de la Paix, 1919 (Dacres, 2019) ce troisième opus.