mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-34-3
Livre broché 124 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 12 €
(11,37 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

LITTERATURES
DE DACRES

N°13

WhyWeLiveLikeIdiots



Gilles Bertrand



résumé

Une seule fois, je pressentis dès le matin qu’il aurait un empêchement. Je vins tout de même, l’attendis une petite heure puis repartis sans surprise ni véritable inquiétude. Le dimanche suivant, en lieu d’excuse, il m’accueillit d’une de ses phrases sibyllines :

- Vous auriez dû vous faire confiance.


De Bruxelles au Panamá, des montagnes afghanes à la place Lénine de Tomsk, ces six nouvelles sont des rencontres nomades avec des personnages insolites : la poinçonneuse de l’aéroport d’Islamabad déroutée par l’inanité de son travail, un aréopage de mouches érudites, un lieutenant d’Al-Qaeda confronté à un noisetier retors, un chien et un chat gazaouis qui s’emploient à devenir amis. Audelà de la distance amusée et des situations incongrues qui caractérisaient déjà Parfois un bébé poulpe, il se dégage de ce recueil une saveur différente, une petite musique qui nous invite à aimer le monde et les autres tels qu’ils sont.



l'auteur

Gilles Bertrand dirige l’École de la deuxième chance de Marseille, sa ville d’origine et d’enfance, depuis janvier 2015. Spécialiste de la politique internationale et du monde musulman, amoureux des langues et des voyages indépendants, il a longtemps travaillé pour les institutions de l’Union européenne, vécu à Bruxelles, Kaboul, Alexandrie et Kuala Lumpur et fait de longs séjours d’écriture en Colombie et en Turquie. Son premier recueil de nouvelles, Parfois un bébé poulpe, est paru fin 2014 aux éditions Dacres.

www.facebook.com/whywelivelikeidiots